top of page

LA RÉUNION
AU FIL DES CARTES

FILM DOCUMENTAIRE

Inédit, ce film retrace l'histoire de la découverte de l'océan Indien et de La Réunion à travers dix cartes sélectionnées parmi plus de deux cents. Dix épisodes, de six minutes chacun, nous font naviguer dans l’espace et dans le temps en compagnie des cartographes qui ont décrit notre île, depuis Dina Morgabini (1154) jusqu'à aujourd'hui.

S'inspirant de l'ouvrage "La Réunion au fil des cartes", ce documentaire historique original nous invite à la réflexion et à l'évasion. Quand l'histoire et la géographie se mêlent, le rêve et l’imagination peuvent se développer.

Et si la carte tente de représenter le monde, de l’interpréter et de rendre compte du réel, elle en appelle aussi à l’imaginaire de chacun de nous. La carte, c’est aussi la réalisation d’un cartographe, quelquefois aidé de plusieurs participants, marins, explorateurs, marchands, militaires ou naturalistes, dont beaucoup ont contribué à l’élaboration de la représentation de l’île. À partir d'une carte et de la biographie du cartographe, l’ambition de ce film documentaire est que les musiques, les images et les animations suscitent chez le spectateur la possibilité d’une île, réserve d’imaginaire, et l’occasion de s'immerger dans des temps aujourd'hui révolus pour imaginer ceux de demain.

Accueil & Teaser: Bienvenue
TEASER VOST ANGLAIS
02:14
TEASER VO FRANÇAIS
02:14
Accueil & Teaser: Bande démo
Capture d’écran 2021-04-19 à 16.18.27.pn

Note d'intention

Le scénariste Fabien Brial

C’était à Malacca, il y a vingt ans maintenant… 


Sur le mur d’un bar, je découvris une carte ancienne de l’océan Indien. Ancienne et inconnue. Fasciné par sa beauté et sa précision, j’ai alors eu l’idée - et compris la nécessité - de recenser toutes les cartes de l’océan Indien et de La Réunion. Parce que la riche histoire de l’océan Indien, et particulièrement celle de La Réunion, n'est pas - ou trop peu - enseignée dans les établissements scolaires et l’Université.

A mon arrivée à Sciences Po, après avoir passé mon bac à la Réunion, je me souviens de mon incapacité à raconter notre histoire à mes camarades. Bien connaître d’où l’on vient a pourtant une importance considérable dans la construction des adultes d’aujourd’hui.

Comme de ceux de demain, dans une île au peuplement venu de partout et pourtant souvent ignoré... 


Professeur dans cette île depuis trente ans, j’ai donc cherché et collecté pendant 15 ans ces cartes dans le monde entier, recherché sur internet ou dans des bibliothèques, participé à des ventes aux enchères ou rencontré des passionnés de cartes anciennes.

Je pensais en trouver une cinquantaine… j’en ai rassemblé près de trois cents ! 


De l’océan Indien on ne sait effectivement que peu de choses jusqu’aux aventures arabes, puis européennes, qui progressivement permettent différentes représentations des îles et des rivages. Depuis le XIIème siècle, une île, successivement nommée diba margabini, Santa Appolonia, Mascareigne, Mascarin, England’s forest, Bourbon, Bonaparte puis La Réunion, apparaît sur une carte d’abord sous forme de point, puis d’étoile et se dessine ensuite de plus en plus précisément au niveau des altitudes, des longitudes, du peuplement, de la valorisation ou de la préservation des espaces, etc.


Et plutôt que de conserver ces trésors s’est imposée l’idée du partage, avec le public le plus large possible. 33 ont été sélectionnées parmi les plus belles et les plus intéressantes, afin de rédiger un ouvrage retraçant l'histoire de la découverte de l’océan Indien et de La Réunion, depuis la première représentation cartographique de 1154 jusqu’à aujourd’hui… Est née  « La Réunion au fil des cartes », ouvrage qui permet de rendre compte à la fois de l’occupation progressive de ces espaces par l’homme, des progrès techniques en matière de cartographie

et de ce que nommer veut dire. 


Préfacé par la directrice des cartes et plan de la Bibliothèque nationale de Fance, édité une première fois en 2015, La Réunion au fil des cartes a été reconnu comme le grand succès éditorial de l’année et m’a valu une invitation au salon du livre de Paris. Epuisé en quelques semaines puis réédité deux fois, sa 4e édition est actuellement en cours. Cet ouvrage a été présenté à de multiples reprises pour sensibiliser un large public réunionnais à l’histoire de notre île, dans des médiathèques, des établissements scolaires ou lors de réunions de certaines sociétés. Ou en prison, devant des détenus qui furent particulièrement touchés d’entendre, pour la première fois, leur histoire.


A la fin d’une de mes présentations, la réalisatrice Rachel Gusset m’a proposé de faire un documentaire, convaincue qu’une « mise en film » de La Réunion au fil des cartes permettrait de toucher un public encore plus large. Permettant de surcroît de présenter des aspects inédits, pas abordés dans l’ouvrage, chacun des dix épisodes retrace cette histoire, à partir d’une carte, du contexte de sa réalisation et de la biographie du cartographe, souvent étonnante : quelquefois voleur celui-ci peut aussi être navigateur, enseignant, aventurier, ou simplement cartographe « de salon » ! Les images et musiques d’époque, les animations inédites projetées permettent ainsi de s’immerger totalement au fil du temps de notre histoire, d’en saisir toute la richesse et la complexité, et d’imaginer enfin La Réunion de demain.

En savoir plus
Accueil & Teaser: À propos

La réalisatrice Rachel Mazzucco-Gusset

La Réunion, une île volcanique au milieu d’un océan.


Voilà des années que les films que je réalise se passent dans le monde minéral, végétal ou animal. Expliquer la formation de notre île et les éruptions volcaniques, ou montrer les végétaux qui ont colonisé notre île, il manquait assurément quelque chose...


La rencontre avec le géographe et historien Fabien Brial semble alors comme une évidence en 2017 lors d’une de ses conférences, après avoir lu son livre, La Réunion au fil des cartes. J'ai toujours rêvé et voyagé grâce aux cartes et je considère même que pour la plupart de mes voyages, la préparation sur cartes est aussi intéressante et captivante que le voyage lui-même.


Et si je tentais de faire vivre les cartes, les cartographes d’autrefois ? Si l’espace d’un instant, nous remontions le temps ? Tout se décide alors très rapidement avec Fabien. Il m’écoute et imagine déjà un scénario pour chacun des cartographes. L’aventure a déjà démarré. Je me mets à fouiller les bibliothèques, à me documenter sur internet.

Je rencontre des historiens, archivistes, directeurs de musées, etc…Et comme mes missions scientifiques internationales me le permettent, je passe au peigne fin tous les musées de la navigation en Espagne, en Amérique du sud et en Amérique centrale, j’engrange des centaines de plans, venus des quatre coins de la planète. Pour la conception de 3D et des animations,  mon petit mac est mis à rude épreuve !


10 épisodes nous invitent à un voyage à travers 900 ans d'histoire de l'océan Indien et de La Réunion, histoire écrite par des hommes et des femmes. Une invitation à explorer tous les possibles, pour petits et grands, amateurs, curieux, passionnés ou découvreurs. Chaque épisode constitue un immense champ d'investigation : vous pourrez poursuivre les enquêtes encore plus loin car ces cartes sont une invitation à un voyage infini !

Accueil & Teaser: Texte

Fiche technique

Titre

La Réunion au fil des cartes

Scénario

Fabien BRIAL

Réalisation

Rachel MAZZUCCO-GUSSET

Assistante de production

Manon VUILLOT

Genre

Documentaire historique

Durée

10 épisodes de 6.25 minutes chacun avec générique entrée, sortie
52 minutes pour le documentaire total

Format

FHD 1080p, rendu mp4, full high définition progressive

Accueil & Teaser: Liste
SP-3.png
Accueil & Teaser: Image
bottom of page